Quelle psychothérapie choisir ?

La psychothérapie est une des solutions possibles pour soigner les blocages, les troubles du comportement et les problèmes psychologiques. Il s’agit d’un accompagnement qui peut durer plusieurs années, en fonction de la gravité du cas du patient. Il peut revêtir diverses formes. Évidemment, faire un choix est de rigueur afin de garantir l’efficacité de la psychothérapie. Il en existe en effet différents styles.  

Les différentes formes de psychothérapie

La formation en psychothérapie compte plusieurs spécialisations. Le but est de proposer un accompagnement personnalisé, efficient et efficace pour aider le patient à aller à mieux. Ces différentes formes de psychanalyse aident, entre autres, les malades à se sentir plus à l’aise.

Parmi les formes les plus connues, il existe par exemple la thérapie cognitivo-comportementale ou TCC. Il s’agit d’une méthode de thérapie en pleine conscience qui permet de soigner aussi bien les pensées pathologiques que les symptômes physiques au niveau du comportement. Il correspond à une analyse, non seulement de l’agissement du patient, mais également de sa vie quotidienne.

Par ailleurs, on cite également la psychothérapie psychanalytique. C’est un accompagnement complet du patient afin d’améliorer sa santé mentale et physique. Le professionnel utilise aussi bien les suggestions, les discussions et les interprétations pendant la thérapie pour aider son patient à aller mieux.

La psychothérapie systémique est aussi une autre possibilité. Il s’agit cette fois d’analyser le patient en fonction de ses problèmes au niveau de la société ou de ses problèmes personnels.

Le psychiatre peut aussi procéder par stimulation des sens. On parle dans ce cas d’EMDR ou intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires. Bien plus qu’une simple discussion, cette approche repose sur la désensibilisation du patient face aux facteurs déclencheurs de son traumatisme.

Il existe aussi la thérapie psychodynamique ou PITT. Dans ce cas, le patient et le thérapeute travailleront sur l’inconscient. Cette approche peut prendre des années.

On peut également, par les thérapies ICV ou Intégration du cycle de la vie, soigner certains problèmes psychologiques, émotionnels ou troubles du comportement. C’est une technique de thérapie plus humaine et plus positive pour aider les malades à se reconstruire après un traumatisme.

Au fil des années, différentes autres techniques d’accompagnement psychologique ont vu le jour. Tel est le cas par exemple du mentorat, qui consiste surtout à aider les jeunes à bien se construire. Il repose essentiellement sur des discussions et des conseils que le psychothérapeute donne à ses jeunes patients. Il existe de plus la psychothérapie de soutien. Elle s’adresse davantage aux séniors ou à ceux qui sont en état d’hospitalisation. Elle repose sur l’écoute et la compréhension du patient.

En gros, on distingue différentes sortes de thérapie : celles qui se concentrent sur le problème, celles qui tiennent compte de la société et de l’environnement et celles qui se focalisent uniquement sur le patient. Il reste à trouver celle qui convient le mieux à chacun.

Quelle méthode est la plus adaptée ?

Pour choisir sa psychothérapie, il faut en amont comprendre ses besoins. L’approche la plus adaptée sera en effet différente en fonction du mal dont souffre le patient.

Pour les troubles du comportement, par exemple, on recommande l’analyse fonctionnelle du patient et de ce qu’il vit, basée sur la compréhension de sa situation. L’accompagnement sera plus long, mais tout aussi efficace que la thérapie psychodynamique.

Par contre, en cas de stress post-traumatique, l’EMDR ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing est souvent la solution la plus usitée. La psychanalyse aidera à soigner la souffrance physique et les troubles psychologiques issus du trauma. Dans ce type de cas, plusieurs approches sont encore possibles. Il s’agit par exemple de l’analyse transactionnelle, l’ICV, le TCC ou encore le PITT.

Le TCC est plus recommandé pour la gestion du stress ou en cas de dépression. Il faudra en effet une analyse complète de l’environnement et du quotidien du patient pour l’accompagner et lui proposer des solutions.

S’il s’agit d’un cas de troubles anxieux, la psychothérapie psychanalytique est plus adaptée. Ce peut être aussi le cas de la dépression chronique. Cette approche permet de s’immerger dans le passé et le présent du patient pour un accompagnement plus efficace.

Pour les problèmes familiaux, de couple ou de communication, le médecin peut conseiller la psychothérapie systémique. On contextualisera mieux le problème avec cette technique.

Faire le bon choix peut être difficile. Néanmoins, il est possible de réaliser des tests en ligne pour trouver la bonne méthode afin de faciliter la gestion de la douleur, de mettre fin aux blocages.  

Comment agit la psychothérapie ?

La psychothérapie peut agir de différentes manières sur les patients. Par exemple, il permet en amont d’identifier les sources du problème. Le thérapeute et le patient reviennent sur les souvenirs pour identifier le trauma qui peut être à l’origine des troubles. Cette étape est importante pour la suite de l’accompagnement.

Évidemment, une thérapie impacte aussi le comportement et le bien-être du patient. L’objectif est de se soigner et de venir à bout des blocages psychologiques ou émotionnels en tout type. Avec quelques exercices et à force de discussion, les malades soignent petit à petit les symptômes de leur maladie. De quoi leur permettre de retrouver leur mieux-être. Néanmoins, c’est un travail qui peut durer des années dans certains cas.

Il ne faut pas se tromper à dire que les médicaments sont plus efficaces que la psychothérapie, notamment en matière de troubles du comportement. Les effets des deux approches sont différents. Certains nécessitent effectivement l’utilisation des deux. Cependant, la thérapie du comportement ainsi que la psychanalyse apportent énormément dans les soins du patient. Cela permet en effet de revenir sur les véritables sources du problème pour éviter les rechutes.

Il est vrai toutefois que la psychothérapie peut prendre du temps. Il faudra dans certains cas des dizaines d’années de thérapie pour se sentir mieux. Pour autant, attendre aussi longtemps pour constater les premiers résultats ne sera pas nécessaire. On se sent mieux dès les premières séances si on choisit le bon psychanalyste. Pour être sûr de faire le meilleur choix en la matière, se fier simplement au feeling ne suffit pas. Effectivement c’est important, mais son savoir-faire l’est plus. Une vérification de ses diplômes s’impose.