L’art-thérapie est une profession qui utilise l’expression artistique pour aider les individus à explorer leurs émotions, leurs pensées et leur expérience personnelle.
Le métier d’art Thérapeute
Les art-thérapeutes, sont des professionnels qualifiés et formés pour aider les gens à utiliser l’art comme un moyen de communication et de guérison. Ils peuvent travailler dans de nombreux environnements différents, tels que : les centres de soins de santé mentale, les écoles, les centres de désintoxication, les prisons, les foyers pour personnes âgées et les centres de réadaptation. Les séances d’art thérapie sont individuelles ou en groupe, en cabinet par exemple. Ils utilisent différentes techniques artistiques, telles que la peinture, la sculpture, la photographie, la danse, la musique, pour aider les personnes à explorer leurs émotions et explorer leur psyché.
Quand faire appel pour une séance d’art thérapie ?
L’art-thérapie est souvent utilisée pour aider les personnes qui souffrent de troubles tels que la dépression, l’anxiété, et les troubles de l’humeur. Les séances sont aussi possibles en cas de traumatismes émotionnels ou des difficultés relationnelles (manque de confiance en soi, phobie sociale…). En créant de l’art, les personnes peuvent explorer des aspects de leur vie qui les perturbent ou les rendent mal à l’aise, afin de comprendre leurs émotions et leurs comportements de manière plus profonde. L’objectif est de les aider à identifier et à exprimer leurs émotions à travers l’art, et de prendre des décisions pour résoudre des problèmes dans leur vie, mais aussi ou améliorer la communication positive. Vous souhaitez plus d’informations sur l’art thérapie ou êtes à la recherche d’un art thérapeute ? RDV sur le site de Sandrine Gloriant, qui pratique l’art thérapie en cabinet à Lagny-sur-Marne en Île-de-France.